Les syndicats N°1 – Qu’est-ce qu’un syndicat ?

La CFE CGC vous informe

Le syndicat est une association de personnes qui exercent les mêmes métiers ou des professions similaires. Son objectif est d’assurer la défense des droits des personnes concernées par leurs statuts.

Les personnes qui se regroupent dans un syndicat protègent également leurs intérêts moraux, matériels, collectifs et individuels. Pour toute revendication, l’association doit passer par l’étape des négociations. Elle négocie avec les associations d’employeurs, les conventions collectives et des accords collectifs. 

Seuls les syndicats représentatifs ont le pouvoir de négocier et de parvenir à un accord dans tous les secteurs d’activité. 

Pour être considéré comme un syndicat représentatif, l’association doit remplir les 7 conditions fixées par la loi du 20 août 2008 :

  • Respect des valeurs républicaines ;
  • Ancienneté d’au moins deux ans ;
  • Indépendance du syndicat ;
  • Une gestion financière transparente ;
  • Avoir un certain nombre d’effectifs avec un taux de cotisation ;
  • L’influence à travers les activités du syndicat ;
  • Popularité acquise aux élections professionnelles.

Tous les quatre ans, les salariés organisent des élections professionnelles. Le score de représentativité au niveau national et interprofessionnel est de 8 % des voix. Dans les entreprises, le seuil est de 10 %.

En France, la liberté syndicale a été reconnue par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884 et réaffirmée par la Constitution de 1946.

Source : Inspection du travail

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :