Elections professionnelles : mode d’emploi

Le 23 novembre 2023 auront lieu les élections professionnelles ASF.

Les élections professionnelles permettent aux salariés des entreprises concernées d’élire leurs représentants du personnel au sein du Comité Social et Economique – CSE.

Déterminantes, ces élections obéissent à des règles précises définies par le Code du travail et doivent donc se dérouler selon certaines étapes.

La Direction communique sur ces différentes étapes.

Les membres de la délégation du personnel du CSE sont élus pour une durée de 4 ans.

Pourquoi désigner des représentants du personnel ? 

Le CSE assure l’expression collective des salariés et permet la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la vie de l’entreprise.

Dans ce cadre, il peut faire des propositions à l’employeur ou examiner certains projets relatifs par exemple, à la durée du travail ou à la formation professionnelle que ce dernier souhaite mettre en place.

Il joue le rôle d’interlocuteur avec l’inspection du travail qu’il peut saisir pour tout problème. 

Il gère par ailleurs les activités sociales et culturelles.

Ainsi, les élections professionnelles sont au cœur du dialogue social et vont avoir un impact sur les acteurs de la négociation.

Il s’agit d’un enjeu qui dépasse largement le fait de désigner les membres du CSE puisque les résultats des élections professionnelles déterminent la représentativité des organisations syndicales et donc la possibilité ou non de désigner un délégué syndical afin de négocier les futurs accords applicables dans l’entreprise ainsi que leurs poids dans ces négociations.

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :