NAO 2024

Les demandes de la CFE CGC pour la NAO 2023-2024

Voici les propositions de notre O.S. pour la N.A.O. 2023-2024 :

Mesures générales sur les salaires :

  • Enveloppe de 7% d’augmentation pour l’ensemble des catégories maîtrises et cadres que nous représentons
  • Mesure générale minimale de 4,5% pour les salariés de la maîtrise
  • Mesure minimale de 4,5% pour les salariés cadres sur horaire et tout horaire jusqu’aux catégories M et N
  • Mesure spécifique de 0,6 % pour toutes les femmes des catégories maîtrise et cadres. Cette mesure supplémentaire de 0,6 % pour les femmes pourrait se faire par la constitution d’une enveloppe spéciale de 0,3% dans l’enveloppe globale des 7%.

Ces propositions sont fondées sur l’inflation 2023 donnée par l’INSEE à 3,7% et par les résultats prévisionnels de notre entreprise. En effet, avec un bénéfice net de 1689,6 M€ en 2022, 833,1 M€ au premier semestre 2023, en hause de 7,13% par rapport au S1 2022 (833,1 contre 827,2), et ce alors même que la masse salariale reculait sur cette même période (-2,3% sur 2021/2022, et -1,1% sur le premier semestre 2023), il nous semble que l’entreprise peut largement financer ces mesures.

Cadres tout horaires :

En ce qui concerne les cadres tout horaire, nous demandons comme chaque année à ce qu’ils soient inclus dans la négociation N.A.O.

Cette inclusion concerne notamment deux points essentiels à nos yeux :

  • La communication des données statistiques salariales et d’évolution salariale des classes M et N à minima (hors membre du CODIR si applicable)
  • La garantie que les salariés des classes M et N bénéficient des mêmes enveloppes que leurs collègues salariés des autres catégories, et que ces enveloppes soient consommées.

Il est anormal que les mesures salariales concernant environ 200 personnes soient totalement inconnues des organisations syndicales.

Accessoires :

Par ailleurs, nous vous proposons à nouveau comme par le passé (2021, 2022), que les différents éléments forfaitaires constituant des accessoires de paye (prime éloignement, forfaits astreintes) ou des limites de remboursement de frais (forfait hôtel, repas) soient révisés automatiquement sur la base d’indices INSEE par exemple.

Il en est de même pour les forfaits TIS salariés et conjoints qui n’ont pas été revalorisés depuis de nombreuses années et qui pourraient très simplement être indexés sur les évolutions moyennes des tarifs péage (7,31% de hausse cumulée depuis 2021, autant de perte de pouvoir d’achat sur ce poste pour l’ensemble des salariés ASF).

Une courte négociation sur ce thème pourrait aboutir à un accord à durée indéterminée renouvelable tacitement et déterminant :

  • Le ou les indices utilisés (INSEE général, hôtellerie restauration, etc …)
  • La formule de révision
  • Les forfaits concernés

Les avantages d’un tel dispositif pour l’entreprise comme pour les salariés semblent évidents.

La N.A.O. de l’année précédente avait recueilli l’unanimité des signatures des O.S. car elle prenait en compte le brusque réveil de l’inflation et les conséquences sur le pouvoir d’achat des salariés ASF. Les conditions restent semblables en 2023, et s’y ajoute après la sortie de la crise COVID, les excellentes performances de l’entreprise et la très forte progression de son résultat net hors ESCOTA.

Il nous semble souhaitable dès lors, que la N.A.O. puisse aussi récompenser l’excellence de cette performance.

CFE CGC ASF

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :